Votre déclaration trimestrielle des salaires

Vous devez effectuer votre déclaration trimestrielles des salaires. Afin de vous aider, nous vous proposons des informations utiles.

Actualités Actualités

La maison des saisonniers, un site internet dédié au recrutement de travailleurs saisonniers

Initié par le Conseil départemental de la Manche, La Maison des Saisonniers est la référence en terme d’emploi saisonnier dans la Manche. La Maison des Saisonniers est un service gratuit et sérieux qui facilite la mise en relation entre employeur et demandeur d’emploi.

Le nouveau Tesa intégrera le prélèvement à la source en 2019

À compter du 1er janvier 2019, tous les employeurs, y compris les utilisateurs du Tesa, seront soumis au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Chaque mois, vous serez tenus de déclarer et de reverser le montant de l’impôt prélevé à la source sur la paie de chacun de vos salariés. Pour vous permettre de respecter cette obligation fiscale, la MSA proposera cette fonctionnalité dans le nouveau Tesa dès janvier.

Réunions publiques de présentation du prélèvement à la source

L’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est fixée au 1er janvier 2019. Afin de présenter cette réforme aux usagers et pour répondre à leurs interrogations, la Direction Départementale des Finances Publiques de la Manche organise quatre réunions publiques avec accès libre.

Vous travaillez en exterieur ? Attention au coup de chaleur !

En été, les périodes de canicule sont propices aux coups de chaleur et à la déshydratation. Les salariés travaillant en extérieur y sont particulièrement exposés. Il est important de savoir identifier les premiers signes du coup de chaleur pour agir rapidement et efficacement. Adoptez les bons réflexes.

Nouveau TESA, la MSA vous accompagne

Vous allez prochainement démarrer le nouveau TESA ? Pendant toute l’année 2018, la MSA se mobilise pour vous accompagner dans l’inscription au service et vous guider dans les paramétrages à effectuer. Des réunions d'information vous sont proposées au plus près de chez vous. Prochaines réunions au mois de septembre.

Pour une relation de qualité : La MSA s'engage, et vous aussi

Bien vous accueillir et répondre au mieux à vos besoins est une préoccupation de tous les jours. Nous avons mis en place des engagements pour s’assurer de la qualité des services que nous vous offrons, quel que soit le moyen que vous utilisez. Parce qu’une relation doit être partagée, certains engagements vous concernent directement. Il s’agit de bons réflexes simples à adopter lors de nos échanges.

Nouveau Tesa : quelques précisions avant ouverture du service

Le nouveau Tesa sera disponible à partir du 1er avril 2018 pour les entreprises qui souhaitent utiliser ce service de façon exclusive pour déclarer leurs salariés en CDI et en CDD quel que soit la durée . Les employeurs en mixité DSN / TESA, ceux qui ont recours à au moins un contrat particulier (apprentissage, etc.) et les particuliers employeurs doivent continuer à utiliser les déclarations habituelles (ancien Tesa et DTS) au 2e trimestre.

Renonciation à la mesure d'exonérations TO au profit de la réduction Fillon

Les employeurs peuvent renoncer au dispositif travailleurs occasionnels (TO) au profit de la réduction Fillon. En raison de la généralisation de la DSN, la demande de renonciation doit se faire, cette année, au plus tard le 31 mars 2018.

Attention ! nouvelles règles relatives au paiement des DSN

Nous tenons à attirer votre attention sur les nouvelles règles relatives au paiement des DSN. Le prélèvement des cotisations ne sera désormais réalisé par la MSA que dans le cas où vous en aurez fait la demande dans le bloc versement OPS (bloc 20) de votre fichier DSN et que nous sommes en possession de votre mandat de prélèvement.

En 2018, le paiement des cotisations devient mensuel pour les employeurs

A partir du 1er janvier 2018, toutes les entreprises agricoles doivent procéder au paiement mensuel de leurs cotisations et contributions sociales. Les employeurs de moins de 11 salariés en 2017 peuvent toutefois opter, sur demande, pour le versement trimestriel. Pour régler vos cotisations, choisissez le prélèvement automatique, plus simple et plus pratique.

Afficher plus d'actualités

En direct de la MSA Côtes Normandes