En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.
Côtes Normandes

Un plan de prévention du stress et du suicide

Mis à jour le 24/01/2017

Représentations théâtrales, formations, constitution de groupes de parole et mise à disposition d'une ligne d'écoute téléphonique... La MSA Côtes Normandes propose des actions pour lutter efficacement contre le stress et le suicide.

Les actions proposées par la MSA Côtes Normandes

Des représentations théâtrales

Depuis 2012 : une action territorialisée de sensibilisation à la souffrance au travail est introduite par des représentations théâtrales : "le stress est dans le pré".

Une action de formation

Une formation, financéer par l'ARS (Agence régionale de santé) est organisée pour le personnel et les élus MSA, pour les membres d'organismes professionnels ou des associations en contact avec les personnes en souffrance.
Objectif : repérer les situations difficiles pour signaler et intervenir rapidement.


Une cellule de prévention à la MSA Côtes Normandes

Cette cellule permet aux acteurs internes (médecin du travail, travailleurs sociaux, médecin-conseil...) d'échanger sur les situations à risque suicidaire et de proposer une réponse personnalisée aux personnes en situation difficile.

Des groupes de parole

Ces groupes se réunissent régulièrement dans le sud Manche. Ils s'adressent aux personnes stressées, isolées mais aussi aux proches d'une personne fragile.

Un accompagnement par des travailleurs sociaux

Les travailleurs sociaux de la MSA sont à l'écoute des personnes en situation de mal-être. Il peuvent proposer un soutien et une orientation vers différents partenaires ou dispositifs (plan de soutien à l'élevage...) et mobiliser des aides (aide aux situations de mal-être...).

Une ligne d'écoute téléphonique anonyme et confidentielle

La MSA propose à toute personne en difficulté, dans la vie personnelle et professionnelle, une ligne d'écoute téléphonique gratuite : le 09 69 39 29 19. Ce numéro accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 permet de dialoguer anonymement et de façon confidentielle avec des bénévoles formés.


Vous souhaitez contacter le service social de la MSA Côtes Normandes, appelez le 02 31 25 39 39 - vous serez orienté(e) vers le travailleur social de votre secteur.